Au fil du temps, expérimentation après expérimentation (autant sur moi que sur les autres), j’avais fini par me rendre compte qu’il était impossible de n’utiliser qu’une lithothérapie de type “généraliste”: un nombre important de pierres se comportait différemment avec telle ou telle personne, un minéral aux vertus établies de longue date cessait subitement d’agir, ou encore j’avais remarqué que 2 spécimens de même nature apparente causaient parfois des effets divergents . C’est là que le terme “holistique” est venu se greffer à ma philosophie de travail…
En effet, si certains individus peuvent partager le même environnement/des traits de caractère/une spiritualité/des souvenirs d’enfance, il est impossible d’être la copie conforme de quelqu’un d’autre !
Sauf que j’ai poussé la réflexion encore plus loin: sans vouloir tomber dans un anthropomorphisme déplacé, j’avais constaté que des minéraux, des roches similaires, ne vibraient pas de la même façon… et si à l’oeil nu, je discernais effectivement des différences, mon esprit scientifique était frustré. C’est la raison pour laquelle j’ai commencé à étudier la minéralogie, la géologie et la pétrographie (ces champs scientifiques me servant aussi à l’identification de spécimens minéralogiques): j’ai ainsi pu établir que la composition d’une pierre, mais aussi sa structure cristalline, son mode de formation… influencent fondamentalement les propriétés qu’elle dégage. Propriétés qu’on ne peut certes que qualifier de “générales” au vu du nombre de facteurs en présence, mais que je pourrai affiner jusqu’au “particulières”, après la mise en place d’une multitude de filtres adaptés à la personne venue me consulter.
C’est également cette dynamique de pensée que j’ai pu adjoindre à mon expertise dans le domaine du management d’entreprise et de la psychologie du travail, puisque je réponds aux demandes de sociétés en terme de bien-être sur le lieu de travail et de coaching d’équipe.
La litHolistique se vit donc de manière proactive et moderne, car j’ai adapté la pratique des minéraux à nos besoins contemporains: ils sont à présents devenus des soutiens actifs de notre développement personnel. C’est-à-dire bien plus qu’une pratique ancestrale venue des 1ers hommes.