L'Initiation à la lithothérapie enfin disponible

Le Mâlâ, compagnon du cheminement spirituel

Kate Bogaert

Kate Bogaert

a un coeur en pierre et des os en quartz

108, le nombre fascinant de la siritualité

Le mot “mâlâ” signifie, en tibétain, “guirlande”. Véritable compagnon du cheminement spirituel, il est autant un accessoire culturel qu’un bel objet: enroulé à la main, au poignet ou autour du cou, ce mâlâ bouddhiste s’égrène au rythme d’un mantra, au fil de chacune de ses 108 perles.

Nul ne peut dater les origines du mâlâ… Mais son existence est évoquée au sein de textes de la période védiques (de 1750 à 500 avant J-C). Il n’est donc pas étonnant que la raison pour laquelle il est constitué de 108 perles fasse débat ! Mais un consensus général parmi les tibétains explique le nombre 108 par les 108 épreuves que Bouddha a subies pour atteindre l’Illumination.

108” reste toutefois un nombre fascinant, car il se rapporte en réalité à une foule de références spirituelles:

positions du Yoga

mudras en Tantra

points "Marmas" du corps, par lesquels il est possible de se soigner ou de blesser un individu

noms de Bouddha

nombre "Harshad": c’est un nombre entier qui peut être divisé par la somme de ses chiffres. 108 est divisible par 9 (1+0+8), en effet 108 / 9 = 12

liens karmiques: en Orient, il existe 108 faiblesses telles que l'illusion, les désirs, la haine, l'attachement, l'orgueil, etc...

Quelques réalisations de Mâlâ

Ci-dessous, je vous présente les pièces qui ont toutes été adoptées lors de mes précédentes Ventes Privées (chaque mois sur mon groupe Facebook). Vous voulez participer à ces Ventes Privées ? Et profiter d’une foule de fiches pédagogiques ? Rejoignez-nous !

Made in Belgium

Mâlâ compagnon spirituel ici en unakite

Je confectionne chaque mâlâ entièrement à la main, dans mon atelier en Belgique. Mes Mâlâs sont vendus sous le sceau de la marque Nági: la marque-soeur de Sélénite LitHolistique qui représente également les fils de perles que je fais confectionner dans deux petits ateliers choisis par mes soins, au Tamil Nadu (Inde) et à Bahia (Brésil). 

Qu’elles soient plutôt destinées à la prière, ou simplement à porter par goût du Beau, certaines pièces me prennent plusieurs jours de confection dans un silence total favorisant le recueillement absolu. Mêlant bois précieux et perles rares, autant dire que chaque mâlâ est une pièce unique, bref une oeuvre d’art !

N’hésitez pas à me contacter via le groupe Facebook pour la confection du mâlâ de vos rêves.