L'Initiation à la lithothérapie enfin disponible

La fluorite : un souffle de liberté

Kate Bogaert

Kate Bogaert

a un coeur en pierre et des os en quartz

Un peu de minéralogie

La fluorite est un fluorure de calcium extrêmement courant: ses gisements sont nombreux, et disséminés sur tous les continents ou presque… Son nom lui vient du latin “fluere”, ou “couler, s’écouler”, faisant référence à sa propriété de fondant en métallurgie. Mais saviez-vous qu’elle était aussi utilisée pour réaliser des lentilles transparentes aux ultraviolets, et du liquide réfrigérant (ses différentes utilisations dépendant de sa teneur en CaF2) ?

Son système cristallin est cubique et la morphologie de ses cristaux peut varier: en forme de cubes, d’octaèdres, et même (plus rarement) de dodécaèdres. On la trouve dans des veines hydrothermales riches en plomb et en zinc, dans des granites et des pegmatites, et même en tant que composant de certaines roches métamorphiques. Ses couleurs sont très variées, et dues à la nature des impuretés présentes à l’état de traces dans la maille. Sa dureté est de 4 sur l’échelle de Mohs (ce qui en fait déjà un minéral plutôt fragile) ET son clivage est qualifié de “Parfait”, ce qui la rend très vulnérable aux chocs.

 

Fluorite octaédrale
Fluorite dodécaèdrale

Qu'est-ce qu'un plan de clivage ?

En minéralogie, il ne faut surtout pas confondre “dureté” avec “solidité” ! Car en effet, notre fluorite présente un clivage dit “Parfait” (comme pour la muscovite). Le clivage est un plan de cassure privilégiée dont l’orientation est dictée par la structure cristalline: c’est donc la manière avec laquelle un minéral se cassera ( = se clivera ), suivant des directions déterminées par sa structure interne. Et si ce plan de clivage est “Parfait”, le minéral se clivera en fines lamelles, très facilement, et toujours dans le même sens: cela le rendra plus fragile aux chocs !

En lithothérapie, pourquoi choisir la fluorite ?

 

 

Pour débuter, un petit rappel s’impose: les minéraux sont classés en sept systèmes cristallins suivant la symétrie de leurs faces, définies par des axes de symétrie autour desquelles le minéral peut tourner en présentant toujours le même aspect. Ces 7 systèmes sont les suivants: hexagonal, trigonal, orthorhombique, cubique, tétragonal, monoclinique et triclinique. Et en lithothérapie analytique il y en a un 8e, ajouté par Michael Gienger (le 1er lithothérapeute qui mit en relation système cristallin et style de vie): le système amorphe, qui caractérise l’absence de système cristallin (comme chez l’obsidienne, l’opale, la moldavite,…). Mais revenons à notre fluorite, dont le système cristallin est orthorhombique !

D’après Gienger, ce système cristallin correspond à un style de vie s’écoulant tel un long fleuve tranquille, qui ne peut être perturbé que par un évènement survenant brutalement: dépression, angoisse, mauvaise humeur…pouvant apparaître et disparaître aussi vite ! Et la personne “orthorhombique” est plutôt persévérante, discrète et calme mais elle est aussi capable de s’enthousiasmer pour une bonne cause, un engagement social fort. Elle se montre serviable, mais se retrouve souvent en position de tâcheron. Objective, elle fait preuve d’une grande faculté d’écoute, avec une forte propension à se mettre à la place des autres, à subordonner ses intérêts aux objectifs de la collectivité… ce qui peut parfois créer l’impression de ne pas vivre sa propre vie complètement. Elle peut même renier sa propre personnalité, inconsciemment. Tout cela peut créer une inconsistance, un vide qui ne sera comblé qu’avec des béquilles (job, communauté,…) et sa vie pourrait alors sembler lui échapper. MAIS la personne orthorhombique possède une force intérieure, construite grâce à sa patience et sa persévérance. Et cette force lui permettra de reprendre sa vie en main, en repérant notamment les vrais amis au milieu de ceux qui profitent de sa bonté. Elle pourra dès lors continuer de dispenser empathie, hospitalité, et gentillesse à ceux qui le méritent vraiment, sans renier sa personnalité, ou ses envies.

Riche en calcium, la fluorite va favoriser le métabolisme cellulaire. améliorer la formation, la solidité et la souplesse des os, des dents et des tissus. Elle aidera également à la coagulation du sang, et à l’élimination des liquides. Mais c’est bien le fluor qui compose en majorité la fluorite ! Le fluor, qui rend lui aussi rend les os plus solides, et assouplit les ligaments. La fluorite est une pierre qui soufflera sur vous un vent d’évasion et de liberté qui va vous aider à sortir des schémas sclérosants (vous rendant parfois même rétif à toute forme de contrainte). Elle est aussi connue et reconnue comme étant la pierre des études: elle renforce en effet le pouvoir de concentration, et nous permet de traiter plus rapidement les infos reçues. Elle clarifie notre pensée, et stimule la créativité (surtout la variété arcen-ciel). Elle peut aussi diminuer certaines maladies d’ordre psychosomatique.