Vous serez sans doute surpris par la concision de cet article… Surpris, sans doute, à l’aune de l’importance traditionnellement donnée à ces 2 étapes (la purification et le rechargement) dans tous les manuels de lithothérapie possibles et imaginables. Trop d’importance, à mon humble avis. Car cela génère chez les pratiquants une somme d’angoisse et de stress bien inutile… Oui, certains vont peut-être crier à l’hérésie, mais en réalité, ces 2 étapes sont surtout liées à la sensibilité de chacun. Par exemple, je connais nombre de personnes ne rechargeant pratiquement jamais leurs pierres, et pour qui tout se passe très bien (je confesse d’ailleurs en faire partie) !
Aussi une question de science !
Le mode de purification que vous choisirez devra, en 1er lieu, être déterminé par un seul critère: la composition chimique de vos minéraux. En effet, certains ne seront pas à même de supporter l’eau: par exemple le groupe des gypses, ou des celui des halites. Mais également les minéraux poreux ou ceux possédant une gangue friable (comme la célestine).
D’autres n’apprécieront pas l’emploi du sel, qui peut “attaquer” des pierres constituées d’une gangue fragile, ou bien comportant beaucoup de fractures naturelles.
Au niveau des autres modes de purification, il en existe de bien plus pratiques que l’eau et/ou le sel, surtout si vous avez peur de mal faire: je pense aux fumigations de sauge, d’encens, de certaines essences de bois ou à l’utilisation du bol tibétain (pensez toutefois à mettre au fond du bol un morceau d’ouate pour ne pas que vos pierres s’entrechoquent). Il n’est pas nécessaire de purifier non plus à tout-va: faites confiance à vos pierres, ainsi qu’à votre instinct !
Autre point qui me tient à coeur: depuis quelques années, brûler du Palo Santo est extrêmement populaire… Or si vous aimez ce bois mythique, considéré comme sacré par les chamans, faites preuve d’éthique: refusez d’acheter du Palo Santo récolté autrement à partir d’arbres morts et renseignez-vous pour savoir si votre achat profitera aux collectivités locales !
Abordons ensuite le volet “Rechargement”, une étape qui sera pareillement soumises à des considérations scientifiques. Si, par exemple, nous choisissons le soleil (une des méthodes les plus simples), il faut savoir que les quartz (améthyste, citrine, quartz rose,…), et les minéraux translucides (fluorite, célestine,…) n’apprécieront guère d’être exposés à un franc soleil de façon répétitive: ils finiront, à la longue, par être décolorés par les UVA et les UVB. Dans le doute (et seulement si vous n’affectionnez que ce type de méthode), privilégiez le soleil matinal.
La pleine lune, quant à elle, constitue le pendant naturel du soleil: ses énergies particulières, ainsi que le fait qu’elle ne décolorera pas vos minéraux (contrairement à ce que certains racontent), en font une méthode très appréciée.
Par contre, vous éviterez de laisser vos pierres au- dehors lors des périodes de gel: certains cristaux risquent de subir un choc thermique du aux écarts de températures, et de se fissurer ou d’éclater une fois rentrés à l’intérieur !
Dans les méthodes garanties sans risque aucun, la géode de quartz est, elle, souveraine: le quartz étant un amplificateur naturel, il va servir de générateur et booster les vibrations de vos autres pierres. Certaines personnes utilisent également une géode d’améthyste, mais j’ai pu personnellement remarquer que ses effets étaient moins neutres, et plus spirituels (étant donné que l’améthyste, de par sa couleur, est plutôt liée au chakra coronal).
Dans la catégorie “ondes de forme”, la fleur de vie est très prisée, tout comme la coquille Saint-Jacques (réputée pour purifier ET recharger).
Pour terminer, je vois souvent des personnes conseiller de mettre ses pierres dans la terre pour les recharger… En pleine forêt, ce conseil est pertinent puisqu’alors la terre est vierge de tout fertilisant, moins polluée que dans un jardin, et qu’elle sera peu humide (ce qui abîmerait les minéraux fragiles). Mais cette méthode présentera toutefois un inconvénient de taille: la difficulté de retrouver ses pierres sans un balisage bien visible !