Un peu d'histoire

Le peuple Navajo nomme la turquoise “Doo tl’ izh ii” (“Le bleu du ciel”) et on peut la considérer désormais en “voie d’extinction” (les mines historiques se tarissant les unes après les autres).
Dans la culture navajo, “Doo tl’ izh ii” avait une grande importance: par exemple, il suffisait de la jeter dans une rivière avec une prière pour appeler la pluie. Et si on l’offrait à quelqu’un, cela signifiait qu’il était considéré comme un membre de la famille, mais également qu’on lui offrait santé, chance et prospérité.
Le mot lui-même est dérivé d’un ancien mot français désignant les commerçants “turcs” qui ont introduit la turquoise persane en Europe
De nos jours, il ne reste plus qu’une vingtaine de mines, dans le sud-ouest américain, fournissant encore de la turquoise de belle qualité:… La majorité d’entre elles se trouve au Nevada, mais d’autres encore sont en Arizona, au Colorado et au Nouveau-Mexique (comme celle de Cerillos, la plus ancienne d’Amérique et qui fut pillée par les conquistadors).
Couplé à cette raréfaction des mines riches en turquoise, il faut savoir que moins de cinq pour cent de la turquoise extraite dans le monde a les caractéristiques nécessaires pour être taillée et sertie dans des bijoux !

Autrefois une industrie florissante, de nombreuses mines du sud-ouest se sont taries et sont maintenant fermées. Les restrictions gouvernementales et les coûts élevés de l’exploitation minière ont également entravé la capacité de trouver de la turquoise de belle qualité. Très peu de mines opèrent commercialement et la majeure partie de la turquoise d’aujourd’hui est récupérée en tant que sous-produit de l’extraction du cuivre (certains spécialistes clament d’ailleurs que d’ici quelques années, les prix des turquoises américaines auront sans doute atteint des sommets).
Malgré cela, la turquoise est facilement disponible sur le marché, avec plus de 75 % provenant de…Chine. Cependant, une grande partie de cette turquoise a été soit remplie d’époxy pour la stabilisation, soit améliorée pour la couleur et le lustre.
En lithothérapie, pourquoi choisir la turquoise ?

La turquoise est une des rares pierres de transformation qui s’attache tellement à son porteur que certains relatent qu’ils ne l’ont jamais vue survivre à sa disparition.
Pierre de réalisation, elle nous aide à nous rendre compte que nous sommes les seuls à décider de notre vie, et nous pousse à changer tout ce qui est possible de l’être pour créer de l’harmonie. Son aptitude à équilibrer l’humeur, à pacifier les psychismes les plus agités, est également depuis longtemps reconnue.
Pierre de régénération, elle augmente la vitesse de récupération, restaure nos forces et peut même se révéler analgésique et détoxiquante.
Bref… si tous les minéraux sont nos amis, la turquoise sera, elle, l’âme soeur dont peut-être nous avons toujours rêvé.