L'Initiation à la lithothérapie enfin disponible

L’agate, un festival de couleurs

Kate Bogaert

Kate Bogaert

a un coeur en pierre et des os en quartz

Un peu d'histoire

Le Dirillo

L’agate a une histoire fascinante qui remonte à plusieurs milliers d’années. Découverte pour la première fois par les Grecs anciens, elle tire son nom du fleuve Achates (appelé désormais le Dirillo) en Sicile. Elle était très prisée dans l’Antiquité, non seulement pour sa beauté mais aussi pour ses supposées propriétés protectrices et mystiques. Dans les civilisations anciennes, telles que celles de l’Égypte, de la Grèce et de Rome, l’agate était utilisée pour créer des bijoux, des amulettes et des objets d’art. Les Romains en faisaient des sceaux et des camées en raison de sa capacité à être finement sculptée. Des artefacts en agate ont été découverts dans divers sites archéologiques, indiquant son importance culturelle et son utilisation répandue à travers les âges.

Un peu de minéralogie

L’agate se forme principalement dans des environnements volcaniques et métamorphiques, où elle apparaît comme un dépôt secondaire dans des cavités rocheuses. Ces cavités se remplissent lentement de silice, déposée par des solutions hydrothermales, formant les bandes caractéristiques de la pierre. La formation de l’Agate est un processus géologique qui prend des millions d’années, et ses motifs uniques sont influencés par les conditions de température et de pression au moment de sa cristallisation. Les principaux gisements se trouvent au Brésil et en Uruguay, qui sont célèbres pour leurs géodes d’Agate spectaculaires. Les États-Unis, l’Inde et Madagascar sont également des sources importantes d’Agate, produisant chacune des variétés distinctes en fonction des particularités géologiques locales.

Attention : de nos jours, le terme “agate” est accolé à une multitude de variétés de calcédoine, sans que ce soit minéralogiquement correct pour autant ! Car de par sa définition, l’agate est une variété de calcédoine dite “à bandes” . Mais attention toutefois : certaines autres calcédoines rubanées n’en sont pas pour autant des agates (comme les silex, par exemple) !

Agate
Silex

L'agate, un incroyable panel de couleurs !

Si l’agate est depuis toujours autant appréciée, c’est surtout en raison de la multitude de couleurs susceptible de la composer. Or si la gamme est large (orange, rouge, jaune, bleuâtre, brun,…), elle ne va pas pour autant jusqu’aux couleurs criardes qu’on peut trouver actuellement sur le marché ! En effet, les roses vifs, violets éclatants et autres bleus électriques ne sont absolument pas naturels (cfr. l’article sur ce site, intitulé “Les pierres traitées, de vrais fakes ?”). Les agates sont belles dans leur “peau” naturelle, sans avoir été polluées par des acides ou des sulfates !

Agates traitées au nitrate de fer
Agate traitée au sulfate de fer

VS

Agate naturelle du Mexique
Agate naturelle du Brésil

En Lithothérapie, pourquoi choisir l'agate ?

L’agate aide à nous recentrer, à retrouver une certaine stabilité, et elle travaille à nous rassurer en asseyant notre moi intérieur, notre personnalité intime qui parfois peut être malmenée par le monde extérieur.
Plus sûr de nous, mieux assis dans notre propre royaume, nous sommes alors plus à même de rationaliser, de trouver des solutions aux impasses qui semblent se dresser ici et là dans notre vie.
Sur le plan physique, cette action stabilisatrice se fera aussi ressentir: elle favorisera la croissance et la régénération des tissus, et agira sur les organes internes comme la vessie, l’estomac, les intestins, … mais aussi spécifiquement sur l’utérus, surtout après un accouchement: c’est là, notamment, qu’elle révèlera son empreinte toute féminine. Car elle est réputée également pour être LA pierre de protection, durant la grossesse, de la mère et de l’enfant.