Un peu d'histoire
Le lapis lazuli est une pierre dont l’histoire remonte à des temps très anciens, et c’est en Egypte Antique qu’il fut sans conteste le plus utilisé, principalement à des fins cultuelles.
En effet, il y était considéré comme les yeux des dieux et on en recouvrait la tête des momies.Dès lors, l’Homme libéré rencontrait le monde céleste et sa pensée personnelle devenait une pensée d’ordre cosmique, universelle.
De nombreuses pièces remarquables ont été découvertes au fil des campagnes de fouilles archéologiques. Ainsi, cet extraordinaire pectoral réalisé en cornaline, turquoise, calcite et lapis lazuli.
Un peu de minéralogie
Lapis lazuli vient du mot latin “lapis”, qui signifie pierre, et du mot persan “lazhuward”, qui signifie bleu ou ciel. Il est extrait d’une petite zone de la vallée de la rivière Kokcha, dans la province afghane isolée du
Badakhshan, depuis près de 10000 ans.
“Lapis lazuli” est le nom vernaculaire d’une roche métamorphique classée soit dans les méta-évaporites soit dans les roche métamorphiques de haut gradient selon les gisements.
En effet, ses composants sont variables, et il suffit de la présence d’un seul minéral bleu (sodalite, lazurite, hauyne ou noseane) pour qu’on l’appelle lapis lazuli !
Rappel: le lapis lazuli n’est pas un minéral mais une ROCHE !
Un minéral est un matériau solide naturel ayant une composition chimique spécifique. Chaque minéral est donc unique et possède une formule chimique définie, une structure moléculaire homogène et ordonnée, des propriétés « mécaniques » (dureté, densité, clivage,…), des propriétés optiques et chimiques. Il est l’un des composants de base des roches.
Les roches, elles, sont des agrégats de minéraux constituant l’écorce terrestre. Elles sont le résultat de l’assemblage des minéraux entre eux (et il est du coup impossible de leur donner une formule chimique, ou de déterminer leur dureté ou leur sytème cristallin). La formation d’une roche est donc liée à sa composition minérale, mais aussi à des processus de transformations mécaniques et parfois chimiques, intervenant dans des cycles géologiques. Ainsi, les roches sont présentes sous diverses formes: solides, liquides (pétrole) ou meuble (sable).
L’étude des roches se nomme la pétrographie. L’étude des minéraux se nomme la minéralogie, dans laquelle est inclue l’étude des cristaux, la cristallographie. La géologie quant à elle, est l’étude de la formation des roches, à travers l’histoire et les mécaniques de la lithosphère.
En lithothérapie, pourquoi choisir le lapis lazuli ?
D’un point de vue litho, le lapis nous libère du compromis et de la réserve pour nous aider à devenir “souverain dans notre propre royaume”: il accroît la conscience de notre propre valeur. Il rend aussi plus liant et libère la parole, avec véhémence si besoin ! Il aide à regarder la vérité en face, à l’accepter et à exprimer ouvertement son opinion.
De plus, scientifiquement, il est de formation métamorphique. Ce qui signifie (si nous “traduisons” en langage litho): Esprit critique et Changements Radicaux. En clair: tout ce qui nous conduira à une vie pleine de sens. Ce type de formation oeuvre également sur le plan des maladies liées à la peur de lâcher, et dans les cas d’insatisfaction intérieure: ils stimulent la guérison des maladies causées par les conflits non-exprimés.