Formation des obsidiennes, le vrai du faux
Contrairement à une croyance qui a la vie dure, les obsidiennes ne naissent pas de la rencontre entre la lave et l’eau. Car comment expliquer, dans ce cas, leur présence dans des endroits éloignés de toute mer, de tout océan ? De plus, l’obsidienne ne refroidit pas spécialement tout soudain à l’air libre mais sa cristallisation a été, en fait, inhibée. Pourquoi ? Car c’est la composition chimique du liquide silicaté qui en contrôle la structure et la viscosité. Un liquide magmatique (et un verre) est partiellement organisé en unités structurales plus ou moins distordues, formées en tétraèdres “SiO4” plus ou moins polymérisés. Or, fondamentalement, plus le degré de polymérisation d’un liquide silicaté est fort, plus la viscosité de ce liquide est élevée, et plus la diffusion nécessaire à la cristallisation est freinée, voire inhibée. Et ce fameux degré de polymérisation est lui-même dépendant de la composition chimiques des magmas acides, où on retrouve du silicium: des cations dits “formateurs de réseau” renforçant la polymérisation (et donc la viscosité). CQFD.
Par ailleurs, quand on pense “eau” en évoquant les obsidiennes, c’est également tout l’inverse, minéralogiquement parlant, car elles ne contiennent qu’un tout petit pourcentage d’eau ! A contrario (en profondeur) des laves rhyolitiques, qui peuvent en contenir jusqu’à 10% (ce pourcentage contribuant à les maintenir fluides même à basse température).
Les différents types d'obsidienne
L’obsidienne, autant qu’une roche magmatiques extrusive, est un verre naturel. Mais en tant que roche, ses reflets diffèreront suivant les impuretés qu’elle contient.
Et en ce qui concerne notre obsidienne oeil céleste ? Les impuretés seront causées elles aussi de magnétite, d’hématite… et de feldspath. Quant à ses superbes couleurs, elles sont le résultat d’un phénomène appelé “coloration structurelle”: contrairement aux pigments qui absorbent et réfléchissent des longueurs d’ondes spécifiques de la lumière, les couleurs structurelles, elles, résultent de l’interaction de la lumière avec la microstructure d’un matériau.
Vous reprendrez bien un peu de minéralogie ?
L’obsidienne est minéralogiquement considérée comme un minéraloïde, c’est-à-dire une matière naturelle ressemblant à un minéral mais qui ne possède pas de structure cristalline. Car tout minéral possède une composition chimique spécifique et une structure cristalline interne alors qu’un minéraloïde renferme des atomes qui ne sont ni disposés selon un motif régulier, ni répétitif.
Cependant, il est à noter que certains minéraloïdes peuvent encore présenter certaines des propriétés physiques généralement associées aux minéraux, même avec cette structure atomique aléatoire et désorganisée qui les empêche de former des cristaux, et qui leur confère une fracture vitreuse ou conchoïdale: les opales, obsidiennes, ambres, hydrocarbures,…
Faut-il avoir peur de l'obsidienne oeil céleste ?
J’entends souvent des personnes exprimer une peur réelle envers l’obsidienne oeil céleste…
Mais d’où vient cette crainte ? De cet “oeil”, qui peut sembler omniscient ? D’anciennes légendes, qui font remonter du fond des âges des visions de miroir occulte ? Soyons clairs: si l’obsidienne oeil céleste n’est pas une pierre “facile”, elle n’est pas pour autant dangereuse ! Par contre, elle pourra se révéler inadéquate lors de certaines périodes. Pourquoi ? Parce que l’obsidienne va nous confronter à notre part sombre. parce qu’elle sait que si nous restons incapables de l’intégrer, nous ne serons jamais vraiment nous-mêmes, et jamais souverain en notre propre royaume. Elle va donc nous obliger à regarder dans le puit de notre âme, et nous pousser à faire notre examen de conscience, créant par là, inévitablement, une crise d’introspection susceptible de nous couper des autres. En contrepartie, quelle récompense quand la réussite couronne nos efforts ! Quelle forme d’invincibilité revêtons-nous quand nous nous acceptons enfin tels que nous sommes ! Sans compter que l’obsidienne oeil céleste fait partie des pierres de protection les plus fortes: une pierre-miroir.
Bref… parfois mal comprise, mal jugée, l’obsidienne oeil céleste a en réalité un travail à faire !