Un peu d'histoire
“Topaze” vient de “Topazios”: le nom (en grec ancien) d’une petite île située en Mer Rouge. Petite île qui n’a JAMAIS produit de topaze mais bien du péridot, longtemps confondu avec de la topaze (jusqu’au développement de la minéralogie). Les grecs anciens étaient convaincu qu’elle donnait de la force, tandis que durant la Renaissance, on lui attribuait plutôt le pouvoir de défaire les mauvais sorts.
Quant au nom de “Topaze impériale”, il ne lui fut donné qu’au 19e siècle, en Russie. A cette époque, les montagnes de l’Oural représentait la source principale de la topaze, et quand la variété rose y fut découverte, elle fut baptisée en l’honneur du Tsar, dont elle devint de facto la propriété exclusive.
Pas le temps de lire l'article en entier ? Voici la version vidéo:
Un peu de minéralogie
Aux yeux du grand public, la topaze impériale se doit d’être toujours orangée… mais saviez-vous que de nos jours, le terme “topaze impériale” concerne également les tonalités rose, rose lavande, rouge et même pêche, en excluant toutefois le jaune et le brun ?
Elle possède également une propriété optique des plus intéressante: le dichroïsme. C’est la faculté d’absorption inégale des rayons par certaines surfaces biréfringentes et qui a pour effet de les colorer en 2 couleurs selon les conditions d’observation: la double-réfraction.
On la trouve dans des roches magmatiques, dans des veines ou des cavités. Dans les pegmatites (c’est-à-dire les roches magmatiques aux cristaux supérieurs à 20 mm), elle peut être associée au béryl et dans certains filons, elle accompagnera la fluorite et la cassitérite, par exemple.
Sa dureté est de 8 sur l’échelle de Mohs (l’échelle de 1 à 10 créée spécifiquement pour mesurer la dureté des minéraux), ce qui peut paraître très bien si on compare au quartz (dont la dureté est de 7) MAIS…en minéralogie, il ne faut surtout pas confondre “dureté” avec “solidité” ! Car en effet, notre topaze présente un clivage dit “Parfait” (comme pour la muscovite).
Une histoire de clivage
Le clivage est un plan de cassure privilégié dont l’orientation est dictée par la structure cristalline: c’est donc la manière avec laquelle un minéral se cassera ( = se clivera ), suivant des directions déterminées par sa structure interne. Et si ce plan de clivage est “Parfait” (comme celui de notre topaze impériale), le minéral se clivera en fines lamelles, très facilement, et toujours dans le même sens (ce qui cela le rendra plus fragile aux chocs) !
En lithothérapie, pourquoi choisir la topaze impériale ?
Sa formation magmatique représentera un avantage lorsque nous nous trouverons sur le point d’accomplir un nouveau départ, car ce type de formation géologique va nous rendre plus ouvert à de nouveaux apprentissages, plus apte à developper un potentiel intérieur, et tout cela en nous préservant de maladies psychosomatiques qui pourraient éventuellement découler de ces situations nouvelles (et donc potentiellement stressantes ou anxiogènes).
Son système cristallin est orthorhombique, et il est typique d’une personnalité discrète, persévérante, soigneuse, sobre et souvent très humble. Ce type de système cristallin favorise la construction d’une force intérieure solide, confiante et se destinera à ceux qui, constamment en proie aux doutes et par peur des critiques d’autrui, se sentent incapables d’entreprendre des changements importants dans leur vie: avec la topaze impériale, nos doutes s’envolent et nos qualités sont enfin mises à contribution de notre développement personnel !
Sa composition chimique la classe dans les fluorosilicates et donc la topaze impériale aidera dans les états de faiblesse physique (surtout au niveau de la motricité), et atténuera les troubles liés à une hyperacidité. Elle renforcera les os, apaisera les douleurs aux articulations, favorisera la régénération de la peau et des muqueuses et stimulera l’activité du sytème nerveux.
Sa correspondance chakra est celle du chakra sacré, centre du lâcher-prise, où elle apportera plaisir, vitalité et dynamisme.
BREF, les amis: la topaze impériale représentera un minéral important lors de nouveaux départs, surtout si nous n’avons pas été investi d’assez de confiance en nous lors de notre enfance…